top of page

Les aliments qui perturbent votre sommeil


De nos jours, le sommeil et le repos sont devenus des biens très précieux ! Mais saviez-vous qu’il ne suffit pas de bien orienter son lit, de se coucher tôt, ou bien encore, de faire une activité physique pour bien dormir ?


Et oui, une des clés d’un sommeil réparateur, c’est l’alimentation.

Trop peu souvent examinée pour ce sujet, il se trouve que nous avons souvent de mauvaises habitudes qui entachent notre cher sommeil.


Mais avant de vous donner ces précieux conseils alimentaires, parlons hormone ! Connaissez-vous la mélatonine ?

Cette petite hormone appelée « hormone du sommeil » est sécrétée par une glande de notre cerveau. Elle favorise l’endormissement en facilitant la baisse de la température et en exerçant un effet sédatif sur le corps. De plus, elle joue un rôle dans la régulation de nos cycles éveil/sommeil.


Donc, nous devons prendre soin de cette glande pour que nous puissions avoir un apport suffisant en mélatonine afin d’avoir un bon sommeil.

Mais quel est le lien avec l’alimentation ? La réponse est juste en dessous !


1- Le café / thé

Je pense que je ne vous apprends rien, ces deux là contiennent de la caféine / théine. Le café stimule le système nerveux jusqu’à 6 heures après sa consommation.


2- L’alcool

Là encore rien de nouveau. L’alcool favorise l’endormissement mais a un effet stimulant ce qui va faire baisser votre taux de mélatonine dans la nuit. Désolé mais le petit verre de vin ou le happy hour du lundi ou du mercredi, on oublie si on veut faire un gros dodo !


3- L’apport trop excessif de protéines animales

On rentre dans le vif du sujet ! Et bien, je vais peut être vous étonner mais si vous mangez trop de viande le soir, votre sommeil en pâtira !


4- Les choux et aliments fermentés

Malheureusement, la famille des crucifères et consort vont vous apporter ballonnements et reflux ce qui entrainera une altération de la qualité de votre sommeil.


5- Les épices

Alors si vous regardez d’autres articles, je vous loue les grâces de consommer des épices mais soyons modérés ! Le poivre, le paprika ou le piment sont à éviter le soir pour éviter toutes perturbations intestinales.


6- Les graisses cuites

Les graisses vont augmenter votre temps de digestion. Par conséquent, le taux de mélatonine ne va pas être optimal tout comme la qualité de votre sommeil.


Vous avez là une liste non exhaustive de conseils alimentaires pour améliorer votre sommeil. Si vous avez des questions ou que vous voulez approfondir le sujet, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail suivante : alexis.andrieuxpro@gmail.com.


Stay connected, the best is coming !


#sportsanté#coachsportif#parisfood#mangerbouger#nutrition#personnaltrainer

Comentarios


bottom of page