La lombalgie, que faire ?
- Alexis Andrieux
- 26 févr. 2020
- 2 min de lecture

Cette fois-ci nous aborderons le traitement d’une lombalgie. Malheureusement, je ne pourrais pas vous donner la solution miracle car comme je l’ai dit précédemment, une lombalgie peut être due à diverses causes. C’est pour cela qu’il faut impérativement vous faire accompagner par un professionnel pour détecter les « défaillances » et bien évidemment les régler.
Nous allons quand même prendre un exemple assez général qui est la lombalgie due à la posture. Effectivement dans la majorité des cas, les douleurs lombaires sont dues à une mauvaise posture prolongée du segment inférieur du dos.
Pour pallier cela, il existe de nombreuses possibilités :
1- Faire une activité physique
Cela semble bête, mais cela permettra à ce segment d’avoir une meilleure mobilité articulaire. Autrement dit : bougez pour que ça bouge !
2- Éviter les positions prolongées
Dans certains métiers cela peut être compliqué, mais rien n’est compliqué ici 😁. Prenons l’exemple d’une caissière qui passe entre 3 et 4 heures assise. Pour soulager son dos, elle peut alterner la position assise avec la position debout.
3- Renforcer les zones « faibles » et libérer les zones « fortes »
Pour la plupart des gens que je traite, j’ai constaté que la sangle abdominale était particulièrement faible. Cette faiblesse est souvent due à la mauvaise posture et / ou de la non pratique d’une activité physique. Par conséquent, faites l’exercice de la planche une fois par jour 3x30sec. Cela vous prendra SEULEMENT 1min30 ! Vous ne pouvez pas me dire que vous n’avez pas 1min30 À vous consacrer par jour, n’est-ce pas ?! Fini les excuses 😁
Au contraire, pour libérer les zones fortes, c’est encore plus simple : étirez-vous ! Je parle encore en général mais demandez à un professionnel pour savoir quel muscle étirer et surtout quelle technique utiliser ! Pour vous donner un petit indice, ce sont souvent les muscles de la chaîne postérieure qui nous font défaut, c’est-à-dire tous les muscles qui sont derrière vous !
NB : Ceci n’est qu’un bref aperçu d’un traitement amélioratif et quotidien pour une personne souffrant de lombalgie !
#sportsanté#fitmotivation#sport#coaching#paris#fitness#coach
Comments